Comment développer un service de livraison pour mon restaurant ?

La livraison à domicile, un service de plus en plus prisé par les restaurateurs, touche aujourd’hui près d’un français sur deux. Cette prestation de service connaît depuis quelques années une croissance fulgurante avec l’arrivée des plateformes numériques sur le marché alimentaire, telles qu’UberEats et Deliveroo.
Idéal, ce service de livraison offre en réalité de nombreux bénéfices à la clientèle et plus particulièrement à l’entreprise de restauration. En effet, elle permet d’augmenter de manière considérable les ventes de vos produits, d’élargir votre clientèle de base et ainsi de dynamiser votre chiffre d’affaires. Autant d’éléments qui poussent les restaurateurs à se positionner sur ce service de livraison à domicile.
Vous souhaitez développer un service de livraison au sein de votre restaurant ? Découvrez dans cet article, les 5 étapes incontournables pour mettre en place un service de livraison à domicile.
1. Poser à plat votre stratégie !
Un tel service ne se développe pas du jour au lendemain ! Avant de vous lancer pleinement dans ce projet, il est fondamental de définir dans un premier temps votre stratégie de base et vos différents objectifs. Ne foncez pas tête baissée dans cette course effrénée à la livraison de repas, au risque de perdre tous les avantages alloués par cette prestation à domicile.
Prenez ainsi le temps de réfléchir aux tenants et aboutissants du service de livraison, de poser également à plat vos différentes interrogations, et d’évaluer les bénéfices et les inconvénients du projet. L’objectif final est de pouvoir obtenir une vision éclairée du service de livraison pour votre restaurant et ses nombreux facteurs. Cette première étape vous permettra ainsi de débuter en toute sérénité cette aventure et de déterminer un plan d’actions solide pour réaliser au mieux votre projet.
2. Anticiper les différents types d’investissements
Déployer un service de livraison à domicile, c’est également de nombreux investissements à prévoir pour votre société.
En effet, ce nouveau service, qui représente une opportunité pour développer votre business, n’en est pas moins un engagement financier.
Vous devez impérativement prévoir en amont vos différents achats et investissements pour mettre en place ce nouveau service de livraison. Véhicules de déplacement, types de paiement, coûts d’emballage sont des éléments importants à intégrer au sein de votre stratégie. Il est ainsi de rigueur d’évaluer les différents types de coûts auxquels vous allez être confronté afin de définir des tarifs adéquats pour votre clientèle et ainsi espérer générer un maximum de bénéfices au sein de votre organisation.
3. Évaluer votre structure de coût
Après avoir défini l’ensemble des investissements et dépenses engendrées par ce service de livraison à domicile, votre entreprise de restauration devra également établir sa structure de coût au niveau du fonctionnement du véhicule notamment et de la main d’œuvre. Cette évaluation a pour but d’établir le prix de la livraison pour espérer couvrir l’ensemble de vos dépenses.
Nous vous recommandons, pour cela, de calculer les frais d’entretien et de fonctionnement des véhicules, les moyens de conservation et de transport des repas ainsi que le temps de préparation de la livraison.
Il est à noter que ce service à domicile comporte des impôts et des taxes. En tant que restaurateur, vous serez assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée. Cet élément est donc à prendre en compte dans la structure de vos coûts et la définition de vos marges.
4. Définir votre périmètre de livraison
Définir le périmètre de votre service de livraison est ici un point capital. Lorsque vous proposez un service à domicile, il est impératif de penser à la rentabilité du projet.
Vous devez, pour ce faire, étudier votre zone de chalandise : soit l’espace géographique dans lequel se trouvent vos futurs prospects. En réalisant cette étude, vous évaluez de manière très précise votre marché potentiel. Elle vous permet ainsi de déterminer clairement votre périmètre de livraison et votre capacité commerciale.
Ayez à l’esprit que plus votre périmètre de livraison est étendu et plus vos livreurs auront de distance à parcourir pour livrer les clients et revenir au restaurant. Il est donc important de prendre en considération la distance et le temps de livraison dans vos calculs.
5. Mettre en place le service de livraison externe
Enfin, il ne vous reste plus qu’à finaliser la dernière étape de mise en place du service de livraison. Deux options s’offrent à vous : le recrutement de livreurs ou la demande de prestations externes.
Si vous faîtes le choix de recruter des livreurs, il vous faudra prévoir précisément le nombre de livraisons réalisées quotidiennement afin d’évaluer le nombre de livreurs à embaucher au sein de votre restaurant.
Par ailleurs, si vous vous dirigez vers les plateformes de livraison de repas comme Deliveroo, UberEats, et Gorillas, vous devrez alors prévoir des charges supplémentaires pour payer les prestations en ligne. Néanmoins, en faisant appel aux services de prestataires externes, votre restaurant bénéficie ici d’un plus large panel cible sur ces applications de repas.
Grâce à ces acteurs en ligne, vous gagnez ainsi en visibilité et en notoriété. Alors… plutôt livraison interne ou prestations externes ?
En bref
Vous l’aurez compris, développer un service de livraison demande quelques étapes de préparation. Vous avez découvert jusqu’ici les 5 points clés à connaître avant de se lancer dans ce projet de livraison à domicile. Alors, prêt à vous lancer ?
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